Accès Avocats Accès CARPA Accès Conseil de l'Ordre
AccueilLe BarreauLe bâtonnier

Le Bâtonnier

Le mot du Bâtonnier

Vie privée, vie professionnelle, ayez le réflexe Avocat.
 
Spécialiste du Conseil, de la Rédaction d'actes et de la Défense, l'Avocat est votre interlocuteur privilégié.
 
Consulter un avocat, c'est prendre conseil auprès d'un spécialiste du droit, soumis au secret professionnel, respectueux de règles déontologiques, qui a l'obligation de se former tout au long de sa vie professionnelle. 

Titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle, l'Avocat vous assure la sécurité juridique dont vous avez besoin.
L'Ordre des Avocats d'Annecy regroupe 230 avocats en activité outre 19 avocats honoraires.

L´Ordre des Avocats d´Annecy
a institué à votre intention un service gratuit de « consultation - orientation » donné par l´Avocat de votre choix, en son cabinet. De même il a instauré une permanence pour les victimes et les mineurs. Toute l´année il est présent dans toutes les actions permettant l´accès au droit à tous.
 

L´Ordre des Avocats met à la disposition de l´ensemble de ses membres une documentation et une formation adaptées à leur besoin.

En tant que professionnel du droit, votre avocat vous accompagne et vous conseille dans tous les moments de votre vie privée et professionnelle.

Il fait valoir vos droits et défend vos intérêts dans tous les domaines du droit et devant toutes les juridictions et instances administratives.

L´Avocat assiste et conseille les entreprises lors de leur constitution, de leur développement et de leur transmission (rédaction des statuts, négociations et rédactions de contrats commerciaux, baux commerciaux, restructuration, fusion, cession de fonds de commerce ou de sociétés, droit du travail, fiscalité, etc....) et assure leur défense en cas de litige.

En sa qualité de rédacteur d´actes, l´Avocat assure, aux particuliers et aux entreprises, grâce à l´Acte d´Avocat, la sécurité juridique dans vos contrats.

Spécialiste du conseil, de la défense et de la rédaction d´actes, appartenant à une profession réglementée et astreint à des obligations déontologiques et de formation continue tout au long de sa vie professionnelle l´Avocat vous assure la sécurité juridique dont vous avez besoin.
 
Me Philippe TOUSSET
Bâtonnier de l'Ordre

La fonction et le rôle du bâtonnier

Le Bâtonnier représente l'Ordre dans tous les actes de la vie civile, auprès des pouvoirs publics, des autorités et des tiers : il peut donner délégation de ses pouvoirs à tout membre de l'Ordre pour une mission et/ou un temps déterminé.

Le Bâtonnier a autorité sur tous ses Confrères. Il règle les litiges qui peuvent survenir, sauf à en saisir le Conseil de l'Ordre.

Il a compétence pour taxer les honoraires selon les dispositions légales et réglementaires.

Les litiges, nés à l'occasion d'un contrat de travail entre avocats, sont, par application de la loi, soumis à l'arbitrage du Bâtonnier et réglés conformément aux dispositions des articles 142 à 153 du Décret du 27 novembre 1991.