0N4A1052_2

L’actuel bâtonnier du Barreau d’ANNECY est Madame le Bâtonnier Delphine OTTONE dont le mandat a débuté le 01.01.2024, pour prendre  fin le 31.12.2025.

Elle a été élue par les avocats du Barreau d’ANNECY pour un mandat de 2 ans non immédiatement renouvelable.

Le Bâtonnier représente la Profession et les avocats inscrits au Barreau d’ANNECY, dont il est par ailleurs le porte-parole auprès des pouvoirs publics, des juridictions, des institutions et du grand public.

Le Bâtonnier préside le Conseil de l’Ordre.

En tant que garant de la déontologie et de la discipline, le Bâtonnier intervient à titre de conseil et d’arbitre et a notamment pour rôle de résoudre les conflits entre avocats et/ou avec leurs clients.

Le Bâtonnier peut, conjointement à sa candidature, présenter celle d’un Vice Bâtonnier pour une durée de mandat identique.

Le Vice Bâtonnier a pour fonction de seconder le Bâtonnier, qui peut lui déléguer une partie de ses pouvoirs.

Le Vice Bâtonnier siège au conseil de l’Ordre avec voix consultative.

Pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025, le Vice Bâtonnier est Maître Philippe DEFAUX.

0N4A1059_2

En cas de manquement par un confrère aux règles déontologiques, il peut décider d’engager à son encontre une poursuite disciplinaire.

Par ailleurs, le Bâtonnier organise la vie du Barreau et veille notamment à ce qu’il y ait des avocats toujours prêts à intervenir pour défendre les droits de chacun : à ce titre il désigne les avocats volontaires pour ces interventions en urgence, communément appelés « avocats commis d’office « .

Depuis la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, l’article 719 du code de procédure pénale permet au Bâtonnier sur son ressort de visiter à tout moment notamment les locaux de garde à vue.
Vous pouvez consulter les rapports de visite.

Pour saisir le Bâtonnier, vous pouvez soit remplir le formulaire de contact, soit lui adresser une correspondance en précisant bien vos coordonnées et notamment adresse mail pour obtenir une réponse.