Quelle est la différence entre un Avocat généraliste, un Avocat exerçant une activité dominante, et un Avocat spécialisé ?

Le droit est une matière extrêmement large et peut recouvrir des domaines aussi différents que la fiscalité des entreprises ou la défense pénale d’un particulier devant un tribunal.

Face à cette réalité, certains avocats choisissent d’être des généralistes, d’autres pratiquent une activité dominante, et certains choisissent d’être officiellement reconnus comme des avocats spécialisés dans une matière précise du Droit. De nombreux avocats exercent une activité généraliste et peuvent pratiquer indifféremment toute matière juridique.

L’activité dominante

D’autres avocats, du fait de leur cursus universitaire ou de leurs pratiques quotidiennes n’exercent que dans un domaine bien précis du Droit.

Ils peuvent ainsi mieux appréhender la complexité et la technicité de certaines activités juridiques. On parle alors d’activité dominante.

Les avocats spécialités

Parmi les avocats ayant une activité dominante, certains choisissent de faire reconnaître officiellement ce statut de spécialiste et passent un examen spécifique. Ce n’est qu’après le succès à cet examen qu’ils peuvent officiellement se déclarer avocats spécialisés dans un domaine du droit.

L’annuaire en ligne vous permet de faire une sélection à partir de critères tels que la spécialité, l’activité dominante, les langues parlées.

 

 

 

0N4A1116_2

Pour en savoir plus sur les différents activités de l’avocat, consulter notre page dédiée.

 

 

 

Faire appel à un avocat, c’est votre droit !
C’est aussi avoir l’assurance d’être mieux protégé et mieux défendu.

 

 

N’oubliez pas :

Seuls les avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats sont habilités à exercer la profession.

Avant de solliciter un avocat, vérifiez qu’il est bien inscrit dans l’annuaire des avocats du Barreau d’ANNECY.