Les Avocats : une sécurité pour vos droits
Pourquoi choisir un avocat ?
L’avocat conseille
L’avocat vous informe de vos droits et devoirs, des règles applicables et vous aide à mettre en œuvre la solution la plus adaptée dans tous les domaines du droit. Une consultation préventive avec un avocat peut vous faire économiser du temps et de l’argent.
L’avocat rédige actes et contrats
L’avocat rédige les actes juridiques qu’il s’agisse d’actes relatifs à votre vie privée (PACS, résidence des enfants, baux immobiliers, compromis
NOTA : L’Acte d’avocat, une garantie de sécurité et de qualité papier ou numérique, offre aux professionnels et aux particuliers, dans tous les domaines du droit, une sécurité juridique accrue. En contresignant l’acte qu’il a rédigé, l’avocat s’engage et atteste que chacune des parties a été pleinement informée de ses effets et de ses conséquences. Il garantit ainsi la sécurité et l’efficacité de la relation contractuelle ou professionnelle.
L’avocat vous représente et vous défend
Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, l’avocat vous représente et vous défend à tous les stades de la procédure devant toutes les juridictions et effectuera toutes les démarches nécessaires.
Choisir un avocat, c’est la garantie de :
Sa compétence
Un avocat a suivi une formation initiale de haut niveau et obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit. Il est tenu à une formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.
Sa déontologie rigoureuse
En prêtant serment, l’avocat vous garantit son indépendance, sa loyauté, sa probité, la confidentialité des échanges et le secret professionnel dans le souci de préserver vos intérêts.
Sa responsabilité
Son assurance en responsabilité civile couvre les fautes que l’avocat pourrait commettre dans la gestion de votre affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance.
L’avocat engage sa responsabilité quand il donne un conseil ou saisit une juridiction, à la différence des prestataires non avocat exerçant une activité juridique illégale, qui l’excluent systématiquement en cas de réponse erronée ou inadaptée.
La sécurité des transactions
La CARPA est chargé de contrôler, sécuriser, et valider l’ensemble des transactions dans le cadre d’un acte juridique ou judiciaire. Tout maniement de fonds réalisé par un avocat, est déposé sur un compte spécifique ouvert dans les livres de la CARPA.
Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
La profession d’avocat participe pleinement à la préoccupation sociale de sécurité publique de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) et inscrit son action dans le cadre de l’autorégulation qui lui est reconnue en cette matière, dimension essentielle de son indépendance.